Principe de la marmite
La marmite norvégienne est un contenant isotherme dans lequel est placé une cocotte. La cuisson des aliments est démarrée sur le feu et se poursuit dans cette caisse isolée sans aucune source d’énergie extérieure.
Avec une marmite norvégienne, on anticipe ses repas parce que la cuisson est plus longue.
Un plat à mijoter ou une soupe ne nécessitent plus de rester à la maison parce qu’un feu ou une plaque sont allumées sous la cocotte. Au delà des économies d’énergie bonnes pour la planète, la marmite norvégienne c’est donc aussi un gain de liberté. On place la cocotte chaude dans la marmite, on referme, et terminée !
Le stage à l’atelier du Low-tech Lab Brest
Pendant ce stage de fabrication en groupe à l’atelier du Low-tech Lab Brest, nous fabriquerons des marmites identiques à partir d’éléments neufs prédécoupés.
Cela n’est pas idéale, on en a bien conscience, mais pour ce premier stage que nous organisons, nous avons souhaité limiter les difficultés pour s’assurer que vous repartiez avec une belle marmite fonctionnelle.
Ce choix assure aussi qu’aucunes connaissances particulière en bricolage sont nécessaires, ce qui ouvre le stage au plus grand nombre.
A l’avenir nous souhaiterions proposer la fabrication de marmites avec des matériaux de recyclerie, bio-sourcés et aux dimensions moins standards pour satisfaire aux besoins de vos cuisines. Mais cela nécessite que nos bénévoles acquièrent plus d’expérience de la part des stagiaires. Ce stage du 7 décembre est donc une première étape !
Les places sont limitées à 4, alors n’attendez pas pour vous inscrire au stage du 7 décembre :
https://www.helloasso.com/associations/low-tech-lab-brest/evenements/stage-marmite-norvegienne-2024
Déroulé indicatif du stage
- Début du stage à 13h00
- Autour d’un thé/café/boisson, présentation de l’association et si nécessaire de l’atelier (outillages et règles de sécurité).
- Distribution des tâches en fonctions des envies et affinités avec les outils/matériaux.
- Assemblage des marmites à partir des éléments préparés par nos bénévoles :
- Fixation des tasseaux sur les panneaux (positionner, tracer, pré-perçer, visser/coller),
- Découpe des réflecteurs, insère de l’isolant par fixation du réflecteur,
- Assemblage final des 4 panneaux latéraux sur le fond de la marmite,
- Finition, ponçage. - On prendra la temps de faire une pause toutes les 1h30.
- Fin du stage vers 17h00 par une discussion et des conseils sur l’usage de la marmite à la maison.
Détails de la marmite :
La marmite sera de section carrée, de 32cm de côté, et 25cm de hauteur à l’intérieur. Ces dimensions vous permettront de cuire facilement dans des récipients généreux de longueur maximale d’environ 45cm.
En tenant compte des 43mm d’isolant et des 5mm de contre-plaqué que nous utiliserons, les dimensions extérieures sont de 42 x 42cm et 35cm de hauteur.
L’isolant sera en mousse rigide de polyuréthane de 4cm d’épaisseur. Ce n’est certes pas un isolant biosourcé, mais il présente des performances très intéressante pour de petites épaisseurs et ne craint pas l’humidité. Par ailleurs, il est possible d’en trouver de petites chutes en recyclerie.
Le revêtement extérieur est en contre-plaqué ordinaire (certifié FSC®) de 5mm d’épaisseur.
Le réflecteur intérieur est en aluminium et polystyrène de 3mm d’épaisseur.
La structure sera assurée par des tasseaux bruts en sapin (certifiés PEFC™) et un assemblage approprié des éléments.